Le dernier weekend de mars, dans la nuit de samedi à dimanche, nous avons changé d'heure ! La France suit ce qu'on appelle l'heure d'été, qui commence en mars et se termine en octobre. Pendant cette période, on avance les horloges d'une heure, ce qui signifie que 7 heures du matin deviennent 8 heures du matin, par exemple.
Pourquoi on change d'heure ?
L'idée derrière l'heure d'été est de profiter de plus de lumière naturelle pendant les heures d'éveil, en particulier pendant les mois d'été, lorsque les journées sont plus longues. Cela permet de réduire la consommation d'énergie électrique pour l'éclairage, et cela peut également encourager les gens à sortir et à profiter de plus de temps libre à l'extérieur.
Est-ce qu'on va arrêter de changer d'heure ?
Il y a des opinions différentes sur l'heure d'été. Certaines personnes pensent que ça n'a pas beaucoup d'impact sur la consommation d'énergie et que ça peut même perturber le sommeil en déréglant leur horloge interne. Mais quoi qu'il en soit, chaque année en France, on change d'heure deux fois : on avance les horloges d'une heure en mars et on les recule d'une heure en octobre pour revenir à l'heure d'hiver.