Dans notre animation Quelle époque, Jeanne rencontre les gardiens du passé. Une manière ludique et amusante pour les élèves de découvrir la vie d'autrefois et les métiers anciens.
Et vous connaissez-vous votre arbre généalogique ?
Vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne quelques pistes pour vous lancer !
Interrogez vos aînés !
C'est une belle façon de débuter. Interrogez vos parents, grands-parents, oncles et tantes. Ils auront sans doute des histoires à vous raconter, ainsi que des documents d'état civil comme les actes de naissances ou des livrets de famille. Rassemblez ainsi un maximum d'éléments !
Consultez les archives !
Au delà des arrières-grands-parents, la poursuite de vos recherche passe par les archives départementales. Elles conservent les registres d'état civil des villes de moins de 2 000 habitants, les plus grandes ayant leur propre service d'archives. Vous pourrez y consulter les actes de naissances, de mariages sur place. En plus, une grande partie de ses archives est maintenant consultable en ligne ! Mais sur place, vous pourrez demander de l'aide aux archivistes, et sûrement croiser des généalogistes !
Où chercher en ligne ?
- Le portail national des archives permet de trouver les références d'archives historiques et administratives conservées en France.
- Le portail généalogie du ministère de la Culture.
- Geneawiki : une encyclopédie francophone de la généalogie, gratuite, écrite en coopération par des milliers de visiteurs.
Il existe aussi des sites payants souvent avec des abonnements.
Enfin, pour donner forme à votre arbre, il existe des outils gratuits comme Ancestris, ou payants.
Et pour un premier pas, on ne peut que vous conseiller notre animation pour découvrir la vie d'autrefois !